6 conseils pour bien choisir un entrepreneur pour son balcon

Écrit par : DBM Aluminium le 2017-06-21 08:00:00

6 conseils pour bien choisir un entrepreneur pour son balcon

Si vous devez remplacer vos balcons, rampes, escaliers ou tout autre produit pour votre immeuble, comment choisirez-vous votre entrepreneur? La question peut sembler banale, mais détrompez-vous : le choix du manufacturier de balcon est extrêmement important pour obtenir un produit de qualité qui durera longtemps. En étant vigilant lors de votre magasinage, nul doute que vous parviendrez à choisir un bon entrepreneur pour vos travaux. Alors voici quelques conseils judicieux pour faire le meilleur choix et protéger votre propriété!

 

6 critères afin de bien choisir son entrepreneur pour un balcon ou une structure de fer forgé

1. Choisissez un entrepreneur licencié par la RBQ

Une licence émise par la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) est le premier gage de qualité pour un entrepreneur. En effet, la RBQ est l'organisme qui s'assure que l'entrepreneur en question détient les certifications et les compétences pour exécuter les travaux. Afin de bien vous protéger, il vaut donc mieux vérifier que l'entreprise détient ces licences directement sur le site de la RBQ.

Dans le même ordre d'idées, vous pouvez également vérifier la réputation de l’entreprise, a-t-elle fait l’objet de plaintes de clients ou de fournisseurs? Pour ce faire, consultez simplement les litiges sur le site de l'Office de la protection du consommateur. Et si vous constatez que l'entreprise ne possède pas les licences requises ou que plusieurs clients sont mécontents, passez votre chemin!

 

2. Optez pour une entreprise approuvée par CAA Habitation


CAA-Québec, c'est bien plus qu'un club automobile! En réalité, cet organisme à but non lucratif est aussi une formidable ressource dans les domaines du voyage, de l'assurance et de l'habitation. Un de leur but est d'assurer la tranquillité d'esprit de leurs membres en leur recommandant des entreprises, qui doivent d'abord suivre un rigoureux processus de certification.

Pour savoir si un entrepreneur est à la hauteur de leurs standards, CAA demande d'abord une liste de ses clients. Les enquêteurs de l'organisme vont ensuite sonder 50 personnes parmi cette liste et recueillir leurs impressions sur la qualité des travaux effectués, le respect des délais, du contrat et des règles de sécurité, la propreté des lieux et la courtoisie des employés. CAA vérifie également que les assurances de l'entreprise sont en règle, que ses garanties sont claires et que ses cotisations auprès de la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) ont été effectuées. Après toutes ces vérifications, une note est attribuée à l'entrepreneur et il obtient ou non sa certification CAA.

Choisir un entrepreneur spécialisé en balcons qui détient cette certification est donc un gage de qualité, puisque celui-ci a littéralement été passé au peigne fin par l'équipe de CAA-Québec! Chez DBM Aluminium, nous sommes d'ailleurs très fiers d'obtenir une note de plus de 90 % chaque année, et ce, depuis 16 ans déjà! 

 

3. Soumission : exigez la transparence lors du choix de l’entrepreneur pour vos balcons
 

Lorsque vous magasinez votre entrepreneur spécialisé en métaux ouvrés, n'hésitez pas à demander des soumissions et à poser plusieurs questions sur le balcon. Comparez ensuite les résultats obtenus et tentez de privilégier celui qui vous aura offert les explications les plus claires et les plus transparentes.

Car en réalité, au moment du choix d'un balcon ou d'une autre structure, il est difficile de prévoir exactement les frais encourus pendant les travaux. Par exemple, il arrive parfois que la charpente qui supporte le balcon soit en piètre état. Et puisqu'il est impossible de savoir ce qui se cache sous le revêtement, la décision de remplacer complètement cette charpente peut seulement être prise après le retrait du balcon.

Mais un entrepreneur spécialisé en balcons qui vous prévient de ces faits et qui vous les explique devrait retenir votre attention. Sa transparence peut en effet vous aider à prendre la bonne décision et vous éviter d'être confronté à des frais imprévus exorbitants. Et si vous trouvez une entreprise qui estime à l'avance ces frais supplémentaires, comme nous le faisons chez DBM Aluminium, c'est encore mieux!

 

4. Un entrepreneur qui donne un aperçu du design du balcon

Avoir une bonne idée du résultat final est important, particulièrement lorsqu'il s'agit d'un balcon ou d'une rampe qui fera partie de votre décor pour plusieurs années! Choisir un entrepreneur spécialisé en balcons qui est en mesure de vous fournir un aperçu est donc un choix judicieux, et ce, même si vous avez une bonne imagination!


Car, dans le cas d'un balcon par exemple, les termes techniques peuvent vite devenir complexes et porter à confusion. Il vaut donc mieux se fier aux échantillons présentés en salle d'exposition ou aux plans 3D, deux possibilités offertes chez DBM Aluminium. Cela peut vous épargner des déceptions ou des insatisfactions!
 

5. Choisissez un entrepreneur qui a des assurances en règle et qui s’assure de l’obtention des permis

Avant d'arrêter votre choix sur un entrepreneur spécialisé, posez aussi quelques questions sur la protection qui vous est offerte. Parce que nul n'est à l'abri d'un pépin, d'une défectuosité ou d'une erreur, les assurances sont en effet indispensables pour le remplacement de votre balcon ou d'une autre structure de votre propriété. Chez DBM Aluminium, nous détenons une assurance-responsabilité d'une valeur de 5 millions de dollars, mais une assurance d'un ou de deux millions de dollars est généralement suffisante.

Par ailleurs, abordez aussi la question des permis nécessaires pour réaliser les travaux. C'est d'une importance capitale, notamment en ce qui a trait aux permis d’occupations du domaine public qui sont souvent oubliés (stationnement ou encombrement entier ou partiel de la rue, du trottoir ou d’une ruelle, par exemple). Car, en cas de défaut, une amende pourrait atteindre les 1000 $ et c'est vous qui écoperez de la facture! Quand on sait que le prix d’un permis d’occupation avoisine les 100 $ , il vaut donc mieux prévenir que guérir! Un entrepreneur consciencieux vous avisera à l'avance des permis requis et vous guidera dans les démarches à faire pour les obtenir.
 

6. Un entrepreneur qui valorise la qualité de votre balcon

Enfin, bien des produits peuvent représenter un investissement substantiel, tentez d'obtenir le meilleur rapport qualité-prix. Évitez surtout de choisir un entrepreneur qui vous donne l'impression de négliger la qualité des matériaux pour sauver des dollars, car c'est la durabilité qui pourrait en souffrir.

Par exemple, de bons matériaux peuvent faire toute la différence et faire durer un balcon entre 20 et 25 ans, tandis que des matériaux bas de gamme peuvent mener à son remplacement après seulement 6 ou 7 ans. Finalement, changer de balcon à ce rythme revient beaucoup plus cher!

 

La qualité du service : un incontournable pour choisir votre entrepreneur spécialisé en balcons!

Pour conclure, voici un dernier conseil qui vous paraîtra peut-être évident, mais qui ne l'est pas toujours : priorisez la qualité du service! En effet, rien ne vaut un entrepreneur spécialisé en balcons qui écoute vos besoins, est disponible pour répondre à vos interrogations et accessible en cas de pépin. Si vous avez l'impression qu'on vous presse d'acheter sans vous en dire plus sur le produit ou sur le service après-vente, cherchez tout simplement ailleurs!

Surtout, n’hésitez pas à consulter DBM Aluminium pour vous faire votre propre avis sur la qualité de nos produits et de nos services. Avec plus de 23 ans d'expérience comme entrepreneur spécialisé en balcons, nous sommes persuadés de pouvoir vous aider!