Avantages et inconvénients du balcon en aluminium

Écrit par : DBM Aluminium le 2018-02-21 14:15:00

Avantages et inconvénients du balcon en aluminium

L’aluminium est un matériau aux propriétés avantageuses utilisé dans un grand nombre d’applications. Parmi celles-ci, le balcon en aluminium s’impose comme un choix intelligent lorsque vient le temps de choisir un matériau durable pour son balcon. Voici une liste des principaux avantages et inconvénients du balcon en aluminium.

 

1. Les avantages d’un balcon en aluminium

Matériau polyvalent

L’aluminium est un matériau très polyvalent qui réussit à évoluer dans une foule d’environnements différents. Tout comme l’acier inoxydable, l’aluminium possède la particularité de très bien réagir à l’humidité et à l’eau. Conséquemment, le balcon en aluminium résiste à la corrosion, ne nécessitant donc pas d’entretien antirouille spécifique.

 

Sans entretien

Au niveau de l’entretien, le balcon en aluminium ne nécessite pas non plus de traitement comme le sablage, le remplissage de fissure ou autre opération pouvant causer des maux de tête à son propriétaire. Sa grande aisance dans un environnement extérieur lui confère une garantie minimale de 20 ans. Cependant, sa durée de vie est bien supérieure à ce chiffre, pouvant aller jusqu’à 40 ans.

 

Pas d’accumulation de chaleur

Le balcon en aluminium réagit très bien lorsqu’il est exposé au soleil. Un des problèmes rencontrés avec les balcons est l’accumulation de la chaleur pouvant entraîner des brûlures. L’aluminium n’emmagasine pas la chaleur comme l’acier, permettant à ceux qui le souhaitent de circuler sur celui-ci sans risquer de se brûler. Du même coup, cela lui confère l’avantage d’être incombustible. Cela diminue considérablement les risques d’incendie pouvant être causés par l’embrasement du balcon.

 

Installation facile et rapide

La façon dont sont fabriquées les planches d’aluminium facilite grandement l’installation du balcon en aluminium. Elles sont conçues pour s’emboîter naturellement les unes dans les autres, un peu comme le fait le plancher flottant. Entre les planches, les joints sont posés hermétiquement pour protéger contre les infiltrations d’eau.

Le balcon en aluminium présente une touche d’esthétisme unique en raison de la polyvalence du matériau. La peinture réagit très bien à l’aluminium, permettant de choisir parmi un vaste choix de couleurs. Il est également possible d’ajouter un fini à la surface du balcon en aluminium afin de lui conférer l’apparence d’un autre matériau comme le bois ou la fibre de verre.

 

2. Les inconvénients d’un balcon en aluminium

Matériau plus dispendieux

Les nombreux avantages qu’offre le balcon en aluminium viennent à un certain prix. L’aluminium est donc un matériau plus dispendieux que d’autres composés comme le bois ou le plastique recyclé, utilisés dans la fabrication des balcons. C’est en grande partie dû à son procédé de fabrication plus complexe que le prix du balcon en aluminium est plus élevé. La quantité importante de matières premières nécessaire à sa fabrication complique le processus d’usinage, faisant ainsi grimper la facture. Pour une quantité égale de matériaux, l’aluminium coûtera de 15 à 20 % plus cher.

 

Sensibilité aux chocs

Bien que l’aluminium possède la propriété de ne pas rouiller, des marques d’oxydation risquent tout de même d’apparaître à long terme. L’opération nécessaire afin de retirer ces traces est complexe, demandant du temps et de l’argent. De plus, le balcon en aluminium est plus sensible aux bris au niveau de la surface. Puisque l’aluminium est un métal plutôt mou, des marques de renfoncement peuvent apparaître si des chocs assez violents surviennent.  

 

Écaillement de la peinture

Selon la couleur du balcon en aluminium, il se peut également que des travaux de rénovation au niveau de la peinture soient nécessaires. Avec le temps, de petits écaillements risquent d’apparaître à la surface du balcon en aluminium, révélant le métal en dessous de celui-ci, mais soyez rassuré! Même à nu, l’aluminium ne rouillera pas.