Balcon en fibre de verre: comment préserver son bel aspect?

Écrit par : DBM Aluminium le 2019-10-10 07:49:00

Balcon en fibre de verre: comment préserver son bel aspect?

Pluie, vent, grêle, neige, rayons du soleil, chocs: au fil des années, votre balcon en fibre de verre est confronté à de nombreuses intempéries qui peuvent lui faire perdre de sa résistance et de son bel éclat. 

Ainsi, bien que les balcons en fibre de verre soient appréciés pour leur solidité, il est important d’effectuer une inspection et un entretien réguliers pour préserver leur bel aspect. Voici donc quelques conseils afin de maximiser la durée de vie de votre balcon:

 

Effectuer un entretien simple mais régulier 

Si le balcon en fibre de verre se démarque par sa résistance, les nombreux chocs auquel il est confronté peuvent finir par l’endommager au fil des années. Afin d’éviter cela, un entretien régulier de votre balcon permettra de préserver son état d’origine et de freiner son vieillissement.

Le balcon en fibre de verre ne demande qu’un entretien minimaliste mais il est important de ne pas le négliger. Pour son nettoyage, un simple savon liquide et de l’eau suffiront à lui rendre tout son éclat ainsi qu’à le préserver. Si vous souhaitez un nettoyage plus en profondeur, optez pour un nettoyage à la brosse. N’importe quel type de brosse fera l’affaire mais prenez garde aux brosses en métal qui risquent de rayer votre balcon. 
 

Agir rapidement en cas de fissures

En cas de dommages, il est essentiel d’intervenir sans tarder afin d’éviter que l’état de votre balcon ne s’aggrave. Ainsi, si vous repérez des fissures à la surface il vous faudra rapidement la réparer afin d’éviter qu’elle ne s’agrandissent ou que d’autres n’apparaissent. 

Passé 20 ans, les fissures sont un indicateur normal de l’usure de votre balcon. La finition commence par perdre de son effet et n’assure plus une protection optimale à la fibre de verre. Dans ces cas là, il est primordial de refaire la surface du balcon afin de le protéger de potentiels damages. Un ponçage de toute la surface sera alors nécessaire, suivi du remplacement de la finition. 

 

Repérer les moisissures

Si vous remarquez que l’apparition de taches brunes ou encore de mousse sur votre balcon, cela indique la présence de moisissures. Ces dernières sont dues à un taux d’humidité élevé et entraînent petit à petit la dégradation de votre balcon en affaiblissant sa structure. 

Ainsi, puisque ces moisissures menacent la durée de vie de votre balcon, il est nécessaire de s’en débarrasser rapidement avant qu’elles ne s’étendent davantage. Il existe plusieurs produits écologiques qui pourront aider à enlever ces moisissures. 

Dans certains cas, lorsque les moisissures sont très présentes sur votre balcon et ont déjà commencé à le détériorer, il est préférable de faire remplacer votre balcon car ce dernier risque de s’effriter. 

 

Faire des inspections régulièrement 

Les balcons en fibre de verre sont réputés pour leur extrême résistance qui leur permet de durer 20 à 25 ans sans entretien. De ce fait, de nombreuses personnes ne s’occupent pas de leurs balcons et ne réagissent que lorsque ces derniers manifestent des signes de dégradation.

Afin d’anticiper les potentielles dégradations et d’éviter les grosses réparations, il est recommandé d’inspecter l’état de votre balcon plusieurs fois par année, notamment lorsque celui-ci a plus de 15 ans. Cela vous permettra de remarquer s’il y a des fissures, des signes de moisissures ou si la structure de votre balcon est en mauvais état.

Si votre balcon présente des signes de vieillissement, il est préférable de faire appel aux services d’un professionnel qui saura évaluer l’état de votre balcon et proposer des solutions appropriés. Il sera alors en mesure de déterminer quelles réparations seront nécessaires ou si votre balcon doit être changé.

 

Plus d’informations

Vous souhaitez en savoir plus sur l’entretien de balcon en fibre de verre et vous aimeriez parler à un professionnel? 

Contactez nos experts au 514 364-9658! Ils sauront vous donner les meilleurs conseils pour optimiser la durée de vie de votre balcon.