Conseils pour prolonger la durée de vie de son escalier en aluminium

Écrit par : DBM Aluminium le 2018-02-21 14:22:00

Conseils pour prolonger la durée de vie de son escalier en aluminium

Qu’il soit posé à l’intérieur ou à l’extérieur, l’escalier en aluminium est exposé à de nombreux éléments pouvant avoir un impact sur sa durée de vie. Bien que la résistance et la durabilité de l’escalier en aluminium ne soient plus à prouver, certains conseils peuvent l’aider à conserver son apparence d’origine plus longtemps.

 

Nettoyer régulièrement

Il est recommandé de nettoyer régulièrement l’escalier en aluminium à l’aide d’une éponge et d’eau savonneuse. Une fois votre escalier nettoyé, il ne vous reste qu’à le rincer et l’essuyer avec un chamois. Cela permettra de conserver votre escalier dans un état impeccable en éliminant toute trace de saleté indésirable.

Pour les taches plus tenaces, vous pouvez utiliser une brosse à poils souples. Il faut cependant y aller en douceur, car un nettoyage trop intense ou l’utilisation de produits trop puissants pourraient endommager la surface de votre escalier en aluminium, le rendant ainsi plus sensible à la corrosion. En effet, les produits chimiques ne sont pas recommandés pour l’entretien de ce type de matériau. De même que l’utilisation d’une ponceuse, car cette opération retirerait complètement l’anodisation de l’aluminium en surface.

 

Peinturer pour une protection accrue

Lors de l’usinage de l’escalier en aluminium, une peinture en poudre cuite au four est appliquée sur la surface. Ce procédé assure une plus grande résistance aux intempéries.

 

Privilégier un escalier en aluminium soudé

Il existe deux types de procédés pour la conception d’un escalier en aluminium, soit celui en aluminium soudé et celui en aluminium avec attaches mécaniques. Bien que ce deuxième procédé soit moins dispendieux, l’escalier en aluminium soudé présente plusieurs avantages à long terme.

En effet, un escalier en aluminium posé avec des joints soudés résistera beaucoup plus aux chocs que ceux posés avec des joints mécaniques, donc installés au moyen de vis. Le principal avantage des vis est de faciliter le montage de l’escalier en aluminium et de réduire ainsi le coût de production. Cependant, l’aluminium soudé constitue une meilleure option, car pratiquement rien ne peut l’altérer avec le temps.

À long terme, une vis peut se desserrer, entraînant une certaine instabilité au niveau du garde-corps de l’escalier en aluminium. À l’inverse, il y a très peu de chance qu’un joint soudé ne se décolle. En optant pour un escalier en aluminium soudé, vous vous assurez d’un escalier plus résistant et durable.