Guide d’achat : choisir le bon matériau pour son balcon

Écrit par : DBM Aluminium le 2018-02-21 14:01:00

Guide d’achat : choisir le bon matériau pour son balcon

Lors de la construction ou de la rénovation d’un balcon, nous devons porter une attention particulière au matériau choisi. En effet, nous privilégierons un matériau qui permettra à notre balcon de bien résister au passage des saisons. Ce guide d’achat vous aidera à choisir le matériau répondant à vos besoins.

 

Balcon en fibre de verre

Matériau très durable, la fibre de verre est parfaite pour la construction ou la rénovation d’un balcon. Sa protection naturelle contre des éléments comme la corrosion et le gel fait du balcon en fibre de verre un choix judicieux et très populaire. De plus, aucun entretien n’est nécessaire. Au niveau du design, le balcon en fibre de verre peut être conçu en de nombreuses couleurs et en différents finis, notamment le fini imitation granit, qui a la faveur populaire ces temps-ci.

Par ailleurs, en hiver, sa surface antidérapante augmente l’adhérence et diminue le risque de chute. Nous sommes en mesure de le garantir jusqu’à 20 ans.

 

Balcon en aluminium

Les caractéristiques de l’aluminium font de ce matériau l’un des plus populaires. En effet, sa grande résistance aux intempéries en fait un matériau de choix pour la construction ou la rénovation d’un balcon. L’aluminium possède la particularité de ne pas rouiller, ce qui limite l’entretien nécessaire à ce niveau. De plus, il n’est pas affecté par l’eau ni l’humidité, lui garantissant une durée de vie prolongée. Par ailleurs, un balcon en aluminium réagira bien à la chaleur du soleil, car sa surface ne conserve pas la chaleur, celle-ci étant automatiquement relâchée au contact de l’air. Cela permet donc d’y marcher sans pour autant se brûler les pieds.

De plus, l’installation d’un balcon en aluminium s’effectue aisément, car les lattes d’aluminium s’imbriquent les unes dans les autres de façon étanche. Par ailleurs, à cause de ses propriétés non combustibles, il est souvent une bonne option pour rencontrer les exigences de la ville lorsque que votre balcon est situé à proximité du voisin.

Au niveau du design, l’aluminium conserve sa couleur d’origine très longtemps. Il n’est donc pas nécessaire de repeinturer le balcon en aluminium à chaque année. Finalement, la malléabilité de l’aluminium en fait un matériau qui s’harmonisera avec tous les décors.

 

Balcon en bois

Au Québec, le bois est une ressource naturelle qui pousse en abondance. Bon nombre de personnes optent donc pour le bois lorsque vient le temps de choisir un matériau 

moins coûteux pour la construction ou la rénovation de son balcon. Le bois est très chaleureux et écologique. Bien qu’il résiste somme toute très bien à l’environnement extérieur et aux intempéries, un entretien plus fréquent peut toutefois être nécessaire, dépendamment de l’essence de bois qu’on choisit.

Il existe plusieurs types de bois, chacun possédant des caractéristiques qui lui sont propres. Le bois traité est le modèle le plus courant, en grande partie en raison de son prix. Par contre, il ne faut pas négliger les coûts liés à l’entretien de celui-ci. En effet, il faut prévoir le repeinturer ou le teindre plus fréquemment pour qu’il conserve sa beauté d’origine.

Quant au bois de cèdre, il offre un rendu naturel des plus réussis. Il possède d’ailleurs une huile naturelle qui lui permet de résister à la moisissure. Aucun produit chimique ne doit donc être appliqué sur un balcon fait de ce matériau afin qu’il conserve son état d’origine. Cependant, le bois de cèdre est beaucoup plus dispendieux que le bois traité, soit environ le double du prix.

 

Balcon de béton

Beaucoup moins esthétique et moins tendance que les autres modèles, le balcon en béton est reconnu pour sa longue durée de vie. Sa durabilité en fait un matériau parfait pour résister aux éléments extérieurs. Lorsque des petites fissures apparaissent à la surface, il est d’ailleurs facile de les réparer. De plus, la lourdeur du béton confère au balcon une stabilité unique. Puisqu’il ne décolore pas avec le temps, le balcon de béton nécessite moins d’entretien à ce niveau.

En hiver, il faut néanmoins porter une attention particulière au calcium qui pourrait s’y déposer, afin d’éviter une dégradation rapide du balcon. C’est principalement son manque de convivialité qui rend certaines personnes frileuses à l’idée de choisir un balcon de béton.