Quand faut-il changer les escaliers, les balcons ou les rampes de votre maison?

Quand faut-il changer les escaliers, les balcons ou les rampes de votre maison?

Vous le savez, être propriétaire apporte plusieurs avantages et privilèges. Mais posséder une maison ou un multilogements demande aussi quelques engagements afin de maintenir la valeur de votre investissement et éviter quelques mauvaises surprises. L'entretien de votre maison et de ses structures fait donc partie des travaux à considérer.

S'il est évident de savoir quand tondre la pelouse, il est moins facile d'évaluer quand changer les escaliers, les balcons et les rampes de votre maison. Cette marche qui bouge un peu, représente-t-elle un danger? Et la charpente de l'escalier, durera-t-elle encore quelques années? Pour comprendre toute l'importance des indices d'usure, voici quelques conseils!

Pourquoi changer les escaliers, les balcons ou les rampes de votre maison?

La première raison qui devrait vous pousser à vérifier vos structures, c'est la sécurité! Une négligence pourrait vous coûter très cher. Il est vrai qu'il n'y a aucune norme légale sur les entretiens des propriétés en ce moment. Mais en tant que propriétaire, vous êtes responsable de la solidité des planchers, des marches et des gardes corps (les rampes), surtout si un accident survient.

Par exemple, si une personne se blesse sur votre propriété à cause d'une négligence comme un balcon en mauvais état, vous pourriez être tenu responsable. Pour éviter une telle situation, il est conseillé de faire les entretiens préventifs.

Chaque printemps, vous pouvez examiner les rampes, les escaliers et les balcons de votre maison ou multilogements. Vous validerez alors si l'hiver a laissé des traces sur ces composantes et s'il a affaibli la structure. Pour être certain de la solidité et de la qualité des matériaux, voici un petit guide complet sur l’analyse des balcons et escaliers de maison. Si vous souhaitez en savoir davantage, n'hésitez pas à faire appel à DBM Aluminium. Notre expertise pourrait vous épargner des soucis et des dépenses inutiles.

Est-ce le temps de changer de balcon ou d'escalier? Quels indices repérer?

1. Vérifiez l'état du plancher

Marchez sur votre balcon en portant une attention particulière au plancher. Si le sol ou une partie de celui-ci vous semble mou, instable ou déformé, cela peut présager une infiltration d'eau. Éventuellement, cette humidité abimera la structure du balcon et portera atteinte à sa solidité.

2. Analysez l'état général du balcon

Un balcon qui n'est plus imperméable peut vous sembler encore bon, mais il pourrait s’affaisser, puisqu’il prend l’eau. Par exemple, si l’eau infiltre et coule à travers les soffites, des taches brunâtres apparaitront sur un plancher en fibre.

3. Inspectez l’état des scellants

Scellant de balconSi vous croyez que votre balcon est infiltré par l'eau, regardez bien les joints, les scellants des planchers et des escaliers. S'ils vous semblent de piètre qualité ou qu'ils ne sont pas imperméables, il peut bien s'agir de la source de l'infiltration. Pour remédier au problème et prévenir les dommages, consultez un expert de DBM Aluminium. Il pourra vérifier l’ampleur de la situation et, le cas échéant, vous conseiller de changer le scellant au mur ou de s'attaquer à un problème plus grave avec la solution appropriée.

4. Testez les rampes et les escaliers

Vous comprenez sans doute toute l'importance d'un appui solide et d'escaliers qui ne bougent pas. Pour savoir s'il faut changer les marches, la rampe de votre balcon ou de votre escalier, vérifiez s'ils branlent lorsque vous appuyez votre poids. Si vous constatez qu'ils vacillent et qu'ils bougent à gauche ou à droite, c'est peut-être qu'ils commencent à se détacher du mur et qu'ils représentent un danger.

5. Y a-t-il une pente irrégulière?

Le balcon est-il droit, commence-t-il à former une pente ou est-il carrément incliné? Si vous repérez une pente exagérée, il est probable que votre balcon s’affaisse. Lorsque la charpente commence à se déformer, cela montre que la structure s'affaiblit petit à petit. Cette situation peut être le résultat d'une solive brisée ou abimée.

Pour éviter les risques, communiquez avec nos professionnels. Ils auront plusieurs solutions pour solidifier la structure du balcon de votre maison.

6. Assurez-vous d'avoir une bonne aération

La circulation d'air est importante pour la durabilité de vos balcons, particulièrement ceux faits en bois. Si une galerie n’est pas bien ventilée, ses matériaux se détérioreront plus rapidement. Il faut donc vérifier que les soffites présentent des espaces d'aération et, sinon, demandez l’aide d’un professionnel pour qu’il remédie à la situation.

N'oubliez pas l'importance du revêtement.

Le plancher de votre balcon, soit le revêtement, agit comme un protecteur de la structure. Un revêtement de piètre qualité ou négligé est donc une portée d'entrée à toutes sortes de problèmes de structure et de solidité. Dans des cas extrêmes où le plancher comporte plusieurs trous ou défectuosités, le balcon peut même se détacher de la structure et tomber. Il coûte moins cher de bien entretenir le revêtement que de réparer la structure du balcon. En prévenant à la source, vous vous éviterez bien des mauvaises surprises et des dépenses plus importantes. Pour en savoir plus sur les solutions pour les revêtements, consultez un expert en balcons et en escaliers de maison.

Quelles sont les solutions pour changer le balcon, les rampes ou les escaliers de votre maison?

Balcon neufSi vous avez constaté des indices d'usure ou un manque de solidité, vous devriez avant toute chose faire appel à un expert en balcons, escaliers et rampes de DBM Aluminium. Pour vous proposer la meilleure solution, un estimateur se déplacera à votre propriété, analysera les indices repérés et validera s’il y a des facteurs environnants comme la proximité d’une rue principale. Ce facteur use prématurément les escaliers et balcons à cause des quantités importantes de poussière et de sel en hiver. Ensuite, cet expert s’assurera de valider l’état de vos rampes, escaliers ou du balcon afin de vous conseiller la solution et les matériaux adaptés aux besoins de votre propriété.

N’hésitez pas à consulter nos experts pour être bien informé en matière de balcons, de rampes et d’escaliers.