Quel matériel choisir pour ses escaliers?

Écrit par : DBM Aluminium le 2016-09-30 10:51:00

Quel matériel choisir pour ses escaliers?

Quand vient le temps de changer un escalier extérieur, de nombreux propriétaires s'interrogent. Effectivement, il n'est pas toujours aisé de choisir le meilleur matériel pour son escalier avec tous les modèles présents sur le marché. C’est pourquoi DBM Aluminium vous a préparé un guide simple qui explique les différents matériaux offerts et les critères importants. Grâce à lui, vous aurez tout pour faire le bon choix d’escalier selon votre budget et vos besoins.

 

Que faut-il considérer pour bien choisir l’escalier de sa propriété?

Pour bien choisir son escalier, il est préférable de faire une liste des critères qui vous tiennent à cœur. Il faut aussi considérer les deux facteurs suivants, puisqu’ils sont à la base d’un choix éclairé :

 

L’utilisation future de l’escalier
Le matériel choisi pour votre escalier dépendra surtout de la vocation de votre propriété et de l'utilisation de l'escalier. Par exemple, si vous possédez un immeuble à revenu ayant plusieurs locataires, considérez que ces derniers généreront beaucoup de va-et-vient. Pour obtenir un résultat durable et sécuritaire, il frauda donc choisir un escalier résistant et solide. Dans un tel cas, optez pour les matériaux très robustes comme l’acier galvanisé ou l’aluminium soudé. Toutefois, il s’agit d’un escalier peu utilisé, comme celui donnant accès à une cour arrière, vous n’aurez pas à prioriser la résistance comme un premier critère.

 

L’entretien

Voulez-vous entretenir vos escaliers ou préférer un produit sans entretien? Pour bien choisir le matériel de votre escalier, évaluez le temps à consacrer pour l'entretien de ce dernier. Certains matériaux restent pratiquement identiques pendant de longues années, tandis que d'autres demandent à être entretenus plus régulièrement. Par exemple, l'acier s'avère financièrement avantageux, car il est moins onéreux. Toutefois, il s'agit d'un matériel devant être repeint après quelques années. Alors, si vous souhaitez consacrer le moins de temps possible à l'entretien de votre escalier, vous devrez vous tourner vers d'autres options.

 

Quels sont les 4 choix de matériaux d’escalier?

            1. Acier régulier

L'acier régulier est le meilleur matériel à choisir si vous souhaitez un escalier robuste, mais peu onéreux. Cependant, il demande un entretien régulier, car ce matériel a tendance à rouiller. Bien que l'escalier soit recouvert d'un traitement antirouille au moment de l'installation, il devra être repeint tous les 4 ou 5 ans.
 

             2. Acier galvanisé 

Si vous recherchez la solidité et un minimum d'entretien, l'acier galvanisé est la solution idéale. Il s'agit du matériel le plus rigide et robuste sur le marché. De plus, l’acier galvanisé ne rouille pas et il est considéré comme un matériel durable à vie. Chez DBM Aluminium, les escaliers en acier galvanisé sont accompagnés d’une garantie complète d’une durée 5 ans. Si vous optez pour ce matériel, sachez que d’autres garanties s’appliquent selon le modèle.

Sur le plan esthétique, les escaliers en acier galvanisé n’offrent pas la meilleure finition qui soit sur le marché. En raison du processus de galvanisation, consistant à tremper l'acier dans du zinc, la finition est parfois imparfaite. Si vous désirez en savoir plus sur les caractéristiques de ce matériel, consultez notre page Web à ce sujet. (http://www.dbmaluminium.com/produits/acier-galvanise)


3. Aluminium soudé avec une peinture cuite

L'aluminium soudé est, quant à lui, le matériel qui vous offre le plus de flexibilité. Bien qu’il soit un peu plus dispendieux que les autres matériaux, il vous permet d'obtenir un produit sophistiqué et très esthétique. Il est également sans entretien, puisque la peinture cuite protège l’aluminium qui lui ne rouille pas. Ce matériel offre aussi énormément de durabilité et il est garanti plusieurs années.

Par ailleurs, un escalier en aluminium soudé est façonné à l'ancienne, ce qui vous permet de le personnaliser. Un fabriquant comme DBM Aluminium, peut créer l’escalier de votre choix selon le design souhaité. Vous avez donc beaucoup de choix en matière de style et de design. Par exemple, vous pouvez aussi choisir un escalier tout en aluminium ou opter pour une charpente d'aluminium associée à d'autres matériaux pour les marches et la rampe.

              4. Aluminium mécanique

Un escalier en aluminium mécanique se différencie de l'escalier en aluminium soudé par son procédé de fabrication. Il est composé d'un ensemble de morceaux profilés qui sont assemblés les uns aux autres avec des vis. C’est un choix de matériel pour un escalier, puisqu’il exige peu d'entretien. Toutefois, ce matériel d’escalier est moins personnalisable que l'aluminium soudé.

 

Quels sont les autres critères pour bien choisir le matériel d’un escalier?


L'architecture du quartier

Certains quartiers ont un patrimoine architectural particulier. Les modèles d'escaliers font eux aussi partie de cet héritage, comme les escaliers en colimaçon ou ceux fabriqués avec des matériaux bien précis. Veillez à respecter l'homogénéité de votre quartier au moment de choisir votre escalier et son matériel. En vous assurant que votre propriété cadre bien avec l'ensemble du quartier, vous en maintiendrez sa valeur sur le marché. D’ailleurs, certains arrondissements ou municipalités exigent que le nouvel escalier demeure homogène au quartier pour accorder un permis de la Ville.

 

Le respect des normes de la ville et l’empiètement

Avant de choisir un nouvel escalier, il faut s'assurer que celui-ci respectera les limites de votre propriété et qu'il n'empiétera pas sur le terrain de la Ville. En effet, les administrations ne le tolèrent plus ces chevauchements. C’est pourquoi le fabricant d’escaliers observera le certificat de localisation pour valider que tout est conforme. Si ce n’est pas le cas, il tentera de reconfigurer l’escalier. Parfois, il arrive cependant que l'escalier doive dépasser à cause des normes du Code du bâtiment du Québec, de l’aspect et de la dimension du terrain. S’il est impossible de ne pas empiéter, la Ville pourra exiger un montant payable annuellement.

 

Les permis de la Ville et le choix d’un nouvel escalier

Sachez qu'avec toute nouvelle installation d’escalier, peu importe le matériel choisi, il vous faudra demander un permis de construction à l'administration de votre ville. Toutefois, lorsqu'il s'agit d'une simple réparation, vous pouvez procéder à votre guise, sans avoir besoin de permis. Assurez-vous d'agir légalement, car une infraction au règlement peut coûter très cher.

 

Choisir le matériel d’un escalier selon DBM Aluminium

Avant même de choisir votre escalier et le matériel utilisé, soyez certain de faire affaire avec un fournisseur de confiance. Pour bien vous protéger, il est important de choisir une compagnie certifiée qui a l'expérience nécessaire pour fabriquer et installer votre escalier. Pour faire honorer vos assurances, il est également primordial que votre fournisseur applique les normes de la Ville et du Code du bâtiment du Québec. Chez DBM Aluminium, nous offrons depuis plus de 20 ans des escaliers durables, personnalisés et fabriqués à Montréal par des artisans de chez nous. Pour en savoir plus sur notre entreprise et les matériaux utilisés, consultez notre site Web (http://www.dbmaluminium.com/) ou communiquez avec nous.