Quels matériaux choisir pour son balcon

Écrit par : DBM Aluminium le 2016-06-28 15:00:00

Quels matériaux choisir pour son balcon

Si vous prévoyez changer votre balcon, vous devez considérer plusieurs critères concernant le matériau du revêtement. Cette question peut vous sembler secondaire, pourtant le choix du matériau influencera la qualité du balcon, sa durabilité, son coût et l'entretien que vous devrez en faire. En suivant cette liste de questions, vous serez certain de faire le meilleur achat pour vous, votre maison et votre budget. 

Quels sont les choix de matériaux pour un balcon ?

Il existe différentes gammes de matériaux disponibles sur le marché. Si vous magasinez un balcon, vous retrouverez principalement les revêtements suivants :

  1. Fibre de verre
  2. Contre-plaqué marin
  3. Bois (Pin)
  4. Bois exotique (IP)
  5. Planche d’aluminium

 

Les questions à se poser avant d’acheter un balcon :

Avant tout, planifiez votre usage !

Que prévoyez-vous faire du balcon ? Voulez-vous en faire simplement un chemin d’accès ou une terrasse ? Désirez-vous ajouter un cachet à votre maison ? En bref, il s’agit de savoir quelles seront la fonction première du balcon et les conditions auxquelles il sera exposé. Vous serez ainsi en mesure de bien orienter votre choix et de penser aux détails importants.

Le budget :

Votre budget est un élément très important. En effet, le prix des revêtements varie selon les gammes de matériaux de balcon. Le contre-plaqué marin est le moins cher de tous, mais il est de moindre qualité. Il nécessite aussi plus d’entretien et n’offre aucune protection contre les infiltrations d’eau. Après quelques années seulement, le revêtement risquera de gonfler et vous devrez refaire le balcon. Il est donc déconseillé d’opter pour ce choix.

Si vous recherchez le meilleur rapport qualité-prix, la fibre de verre est la solution idéale. Ce matériau est très durable, donne une belle apparence au balcon et ne nécessite aucun entretien. De plus, il convient à tous les types de propriétés. Sinon, vous pouvez aussi choisir le bois exotique. Ce bois dure longtemps et offre une esthétique raffinée à la maison grâce à son look chaleureux. Son prix est toutefois plus élevé que les autres matériaux de balcon.

La proximité des voisins :

Si votre maison est à proximité de votre voisin, il est fortement recommandé de vous renseigner sur les exigences de votre municipalité. Le code du bâtiment et certaines villes vont exiger des matériaux non combustibles pour réduire les risques d’incendie. Lorsque vous êtes aux prises avec ce genre de règlementation stricte, l’aluminium pourrait être la solution à votre impasse. Par contre, il est légèrement plus bruyant.

L’achalandageprévu : 

Évaluer le niveau d'achalandage de votre balcon vous permettra aussi d'investir tout de suite dans le bon matériel, plutôt que d'avoir à reconstruire dans quelques années. En effet, les passages nombreux nécessiteront un revêtement durable, comme les planchers en aluminium ou en fibre de verre.

Il vaut mieux éviter les balcons en bois (pin), puisqu’ils sont reconnus pour être moins résistants aux va-et-vient. Une surface en bois se dégradera plus rapidement que tout autre matériau de balcon.

La durabilité :

Si vous recherchez un balcon qui résistera aux années, vous devez privilégier deux facteurs prédominants :

  1. La résistance
  2. La qualité de l’installation

Les bois exotiques et les planchers en fibre de verre offrent une grande durabilité et une forte résistance aux chocs. Par contre, un balcon en bois nécessite plus d’entretien comparativement à un balcon en fibre de verre. Si vous hésitez entre ces deux options, pensez à considérer ce détail très important lorsque viendra le temps de prendre votre décision et passer à l'action.

La manière dont est installé le balcon va aussi affecter sa durabilité, et ce même si vous avez choisi la meilleure qualité de matériau. Pour cette raison, il est judicieux de choisir des professionnels compétents qui maîtrisent leur domaine. Un simple exemple : des experts en installation de balcon, comme DBM Aluminium, sauront qu’ils doivent intégrer une pente sur la surface pour évacuer l’eau qui pourrait s’y accumuler. Opter pour des professionnels est une sage décision qui contribuera à optimiser votre investissement et surtout, votre tranquillité d'esprit.

L’entretien des matériaux :

Envisagez-vous d'entretenir votre balcon sur une base régulière ou préférez-vous plus de flexibilité ? Certains revêtements demandent plus de vigilance tandis que d’autres n’en exigent aucune. Si vous êtes du genre à fuir ces travaux, vous pourrez opter pour un revêtement en fibre de verre ou un plancher d’aluminium. Ces matériaux sont la solution parfaite puisqu’ils ne nécessitent aucun entretien. 

Les bois sont très esthétiques, mais doivent être bien entretenus pour conserver leur luxueuse apparence. Vous devrez probablement teindre le balcon et appliquer un scellant à quelques reprises. Pour savoir quel produit doit être utilisé pour le type de bois, vous pouvez vous informer auprès d’un spécialiste en la matière.

L’esthétique du balcon :

Les bois sont les plus beaux matériaux qui soient. Selon leurs propriétés naturelles, vous pouvez aussi choisir la couleur du vernis et l’agencer à votre maison. Vous devez savoir que le pin est plus accessible, mais moins durable comparativement au bois exotique. Ce dernier est très recherché pour sa durabilité et son élégance. Toutefois, il est plus dispendieux que tout autre revêtement de balcon.

La grandeur du balcon :

Aujourd’hui, vous avez bien plus de choix que les modèles standards. Les manufacturiers de balcons et de rampes peuvent fabriquer un produit personnalisé selon vos goûts et selon les dimensions de votre propriété, même si celles-ci sont hors normes. Avec des spécialistes, vous profitez d’une grande polyvalence quant aux formes irrégulières, aux choix de grandeurs, au design et aux ornements de fer. De plus, DBM Aluminium met à votre disposition un dessinateur qui peut concevoir des maquettes 3D. Avec cette technologie, vous pourrez avoir une idée claire et précise du produit fini.

Pour être certain de choisir le meilleur matériau de balcon :

Si vous hésitez encore sur le choix du matériau, vous pouvez nous consulter. Chez DBM Aluminium, nous possédons 22 ans d’expérience en conception et en construction. Nous saurons vous guider dans votre choix afin que le matériau de votre balcon soit le plus adapté à vos besoins. Nous verrons également à satisfaire vos préférences en même temps que votre budget. Nous pouvons aussi vous conseiller sur le choix des rampes, du design et des ornements.

Comme pour n'importe quel investissement sur votre propriété, le choix du matériau d'un balcon appelle une décision éclairée. Grâce à de bonnes réflexions, vous ferez le choix adapté à votre situation et vous serez ainsi tranquille pour plusieurs années !